jeudi 22 novembre 2012

Comment faire un "wrapped loop"

Comment attacher ses breloques ou comment monter des perles sur une chaîne? J'utilise 2 méthodes:
- l'oeillet en P ou boucle simple
- la boucle torsadée
Sur la photo suivante vous pouvez voir la différence entre les deux: à gauche l'oeillet en P et à droite la boucle torsadée:
Avant je ne jurais que par l'oeillet en P (en fait je ne savais faire que ça!) et puis j'ai découvert la boucle torsadée: je trouve qu'avec cette méthode on peut bloquer la perle pour ne pas qu'elle tourne (parfait pour les perles plates ou celles qui n'ont pas le même motif de face et de dos) et surtout la boucle ne peut pas se défaire en tirant, c'est du solide!!
Vous trouverez sur le net plein de vidéos qui vous montreront comment faire une boucle torsadée (wrapped loop en anglais), en voici une:

Pour monter vos perles en breloques vous pouvez utiliser des tiges clous (souples, car les tiges dures portent bien leur noms!) mais si vous souhaitez "connecter" votre perle à une chaîne ou des éléments en métal par exemple, je vous conseille le fil de cuivre et ce pour 2 raisons:
- d'abord parce que si votre perle est trop grosse vous serez vite limité par la longueur des tiges à clous
- ensuite le fil de cuivre existe en plusieurs diamètres, donc vous pourrez monter des perles vraiment lourdes, il vous suffira de choisir un fil de cuivre épais.
Pour ma part j'utilise le fil de cuivre de la marque "softflex". Vous en trouverez dans La Boutique de Lubjana dans la catégorie "Fil de cuivre" en doré, argenté et bronze et en 2 tailles: 22 gauge soit 0,65 mm de diamètre pour les perles légères et 20 gauge soit 0,82 mm de diamètre pour les perles plus lourdes (voir le post précédent).Et une fois la technique maitrisée, vous pourrez faire ça:

ou ça:
Et vous vous quelle technique utilisez-vous??

1 commentaire:

  1. Merci ma belle pour le tuyau!!! tu as raison, c'est plus adaptée mais pas évident! Je n'utilise pas la couleur bronze, ne me va pas et les copines n'aiment pas non plus... dommage car c'est très jolie et romantique!!! bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer